l’Ultimate

L’ultimate frisbee est le sport collectif du frisbee qui peut se pratiquer sur 3 surfaces différentes:
terrain-ultimate

  • Plage
  • Gazon
  • Salle

 

Suivant la surface et la compétition, les règles sont adaptées comme le nombre de joueurs, le temps de jeu, le nombre de temps mort ou même une mi-temps.

Principe du sport.

Deux équipes s’opposent sur un terrain avec deux zones d’en but comme au rugby, l’équipe qui attaque doit réceptionner le disque dans la zone adverse par passes successives. Le joueur en possession du disque ne peut pas marcher avec, il utilise un pied pivot comme au basket pour réaliser une passe.

L’Esprit du jeu.

Contrairement à d’autres sport, les contacts sont interdit et aucun arbitre n’officie car l’auto-arbitrage fait entièrement partie du règlement.

La fédération

logo-FFDFEn france, la Fédération de Flying Disc France (FFDF) est l’instance qui est en charge du développement de l’ultimate en milieu associatif, scolaire et handisport (l’une des seules fédérations mixtes valides et invalides). Elle organise les championnats fédéraux et est l’instance en contact avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le nombre de licenciés a dépassé les 3000 joueurs en 2015, et augmente de près de 10% chaque année.

Cette fédération regroupe d’autres sports de disque qui sont plus ou moins pratiquées:

Le Discgolf: le même principe que le golf à l’exception que les balles et les clubs sont remplacés par des disques ayant chacun des caractéristiques de vole différente. Et le trou est remplacé par une corbeille.

 

Le Freestyle: une discipline qui au même titre que le foot freestyle consiste à faire des figures avec le frisbee.