En france, la Fédération de Flying Disc France (FFDF) est l’instance qui est en charge du développement de l’ultimate en milieu associatif, scolaire et handisport (l’une des seules fédérations mixtes valides et invalides). Elle organise les championnats fédéraux et est l’instance en contact avec le ministère de la Jeunesse et des Sports.
La FFDF en chiffres sur la période 2012/2013:
- 75 Clubs affiliés
- 2033 Joueurs
- 1 Joueurs/Cadres
- 350 Loisirs
- 556 Jeunes
Soit 2940 licenciés (un nombre de licenciés en constante évolution, + 9 % par rapport à 12-13, notamment dans la catégorie « Jeune »), dont:
- 718 Femmes (24% des effectifs de la FFDF sont des femmes, un taux qui reste stable depuis quelques saisons)
- 2222 Hommes
On notera que les catégories Masters et Juniors dénombrent à elles 2, presque 50% du nombre de licenciés total:
- 579 Juniors (nés en 1995 et après) (Les « Juniors » représentent 19.7 % des effectifs, un chiffre en légère augmentation).
- 915 Masters (nés en 1981 et avant) (Les effectifs « Masters » sont plus importants (31%), en raison du changement d’année de référence).
Deux saisons
En salle : de novembre à mars
En extérieur : de mars à novembre, entrecoupée par les championnats internationaux au mois de juillet ou août.
Sur l’ensemble des coupes et championnats, la FFDF organise chaque année plus de 200 matches en extérieur et plus de 500 en salle !!
Le Prix de « l’Esprit du Jeu » (prix du Fair-Play)
Chaque compétition fédérale ou tournoi fait l’objet d’une remise de trophée : le prix de « l’Esprit du Jeu ». Ce prix est décerné par l’ensemble des équipes participantes à celle qui est la plus « méritante ». Le principe repose sur la moyenne des notes attribuées par chaque équipe lors de la compétition.
Ce prix n’a pas qu’une valeur symbolique, il est la gratification attendue par toute équipe d’ultimate.
Les Catégories
- Les « Open » : tout joueur qui n’est pas qualifié dans une autre catégorie ou qui choisit de ne pas y concourir. Il s’agit de la catégorie la plus représentée aux championnats et coupes en salle et en extérieur.
- Les « Féminines » : joueuses de tout âge au-delà de 18 ans. La première édition de la Coupe Féminine a eu lieu en 2006. Sinon, quelques tournois placés sous l’égide FFDF sont organisés.
- Les « moins de 20 ans » : de plus en plus de clubs ont une équipe et de nombreux clubs ont des juniors intégrés à l’effectif « Open ».
- Les « moins de 17 ans » : une quinzaine de club ont une équipe à ce jour et les équipes nationales sont en place depuis peu.
- Les « moins de 14 ans » : une dizaine de clubs possèdent une équipe U14 à ce jour, chiffre en constante augmentation chaque saison.
- Les « Masters » : joueurs de plus de 32 ans (nés en 1981 ou avant pour la saison 2013/2014).
- Les « Mixtes » : un nombre fixe de filles (3 ou 4) et de garçons (4 ou 3) y est imposé dans la constitution de l’équipe.
Cette organisation des catégories favorise la place des féminines : toutes catégories, hormis féminine, est potentiellement MIXTE.
Pour les catégories Masters, Juniors et Féminines, l’année précédant les championnats des clubs d’Europe ou du monde sont organisées des coupes fédérales pour sélectionner les représentants français.
Pour la catégorie Open et Mixte, le classement du championnat fédéral précédant les championnats internationaux, détermine les équipes sélectionnées.